--> je suis con, si si...
L'expression employée par les naufragés en détresse serait plutôt MAY DAY !!
Merci Messieurs Dirkdiggler et Exvag!! lol
Donc, finalement rien à voir avec la magicienne antique Médée.... Ni avec mon rêve. :)
Sinon, pour information, parce que je dois me repentir d'avoir surfer négligemment et trop rapidement sur le net (excuse bidon: j'suis au boulot quand même!!):
SECURITE: LA VHF ;)
Les appels de détresse et de sécurité
•
MAYDAY :
Lorsque le navire et tout ses occupants (on considère l’escadre de kayakiste comme un même navire) sont sous la menace d’un danger grave et imminent : voie d’eau importante, incendie non maîtrisé, navire drossé à la côte…..En principe seule une très grosse vague ayant fait chaviré tout les kayakistes et brisé les kayaks jetant tout le monde à la côte rocheuse pourrait en être l’objet sinon les caractère ‘grave et imminent’ ne seraient pas réunis. •
MAYDAY RELAY :
Relais d’un mayday non reçus par une station côtière. •
PAN-PAN :
- La sécurité de votre navire est compromise mais vous n’êtes pas en danger imminent et vous pouvez attendre des secours.
- La santé des personnes à bord est déficiente (maladie ou blessures graves).
- Un autre navire n’ayant pas de radio est en difficulté ou une personne est tombée à la mer.
- Pour nous un homme à la mer est beaucoup moins grave que pour un navire (parce que nous naviguons groupés) donc on n’utilisera pas le PAN-PAN à moins de l’avoir perdu de vue, ou que l’homme à la mer présente des symptômes graves (hypothermie avancée, hémorragie, perte de conscience…). • SECURITE:
- Il concerne tout ce qui a trait à la sécurité de la navigation. Il est la plupart du temps utilisé par les stations côtières pour signaler des containers à la dérive, des changements de météo non prévus dans le bulletin normal, des plaques de mazouts, le passage d’un navire transportant des matières dangereuses, le non fonctionnement d’un feu, la présence d’un navire échoué….
– Vous pouvez cependant vous même créer votre message SECURITE si vous vous apercevez d’un anomalie à caractère dangereux. Appelez sur le 16 et dégagez sur un autre canal que vous aurez indiqué préalablement.
à 08:31